02 jan 2011

Site de Richemont (16)

[ Voir le panorama ]
Site de Richemont (16)

[ Voir le panorama ]
Site de Richemont (16)

[ Voir le panorama ]
Site de Richemont (16)

[ Voir le panorama ]
Site de Richemont (16)

Sur un massif au bord de l’Antenne où se dresse actuellement l’église Saint Georges subsistent des vestiges de l’ancien château mentionné dans une charte en 1083. En 1179, le château est pris et démantelé par Richard Cœur de Lion. Des fouilles organisées par la Société des Amis de Richemont ont permis de dégager des bases de quatre tours et des murs d’enceinte. Bâti sur un éperon escarpé, surplombant un précipice sur deux cotés, l’ensemble de la forteresse a la forme d’un vaisseau de 130 mètres sur 30 mètres. Un donjon carré était protégé par deux tours rondes de dix mètres de diamètre formant l’entrée de la place forte. Un puits était englobé dans l’épaisseur du mur de la tour. Deux autres tours carrées en saillie et des murs d’enceinte fermaient la forteresse. Le site est classé en 1937.

En savoir plus :
Histoire et passion, Wikipédia et Auxracinesdupasse.com
Cherves-Richemont (16), dimanche 2 janvier 2011

2 commentaires

2 commentaires pour “Site de Richemont (16)”

  1. STASSINET Bernardle 25 avr 2011 à 23:34 1

    Bonjour,
    Les fouilles n’ont pas été organisées par “la Société des Amis de Richemont” puisque cette “Société” n’existait pas dans les années 1955-1962 ! Elles ont été réalisées par le Père Guy Boucherie, professeur au Petit Séminaire N.D. de Richemont, (passionné d’Archéologie) et un groupe d’élèves passionnés comme lui ! Je fis partie de ces élèves et en garde un souvenir extraordinaire ! Mon site, www.auxracinesdupasse.com révèle des souvenirs vécus, en faisant preuve de correction vis à vis des embuches rencontrées par les “défétistes” qui depuis essaient de se faire les “inventeurs” de ce site où il y a tant à faire encore ! Mais ces gens qui se “prévalent” des Amis de Richemont, n’ont jamais pénétrés dans les “grottes-souterrains” pour en connaître les mystères cachés qui restent à découvrir ! Et il y en a!!!
    bernard stassinet (Richemont de 1956 à 1962)

  2. menierle 25 fév 2014 à 22:50 2

    Les Amis de Richemont ?…Nous ne les connaissions pas en 1954 :
    Un professeur de philosophie seul, puis quelques éléves plus prompts à manier pelles,pioches et brouettes que les livres de classe,ont dégagé maladroitement les ruines laissées par Richard Coeur de L.
    Nous ne savions pas qu’il eut fallu procéder avec plus de délicatesse .Le mal était fait et je quitte les lieux en juin 1960.
    Le site est désormais entre d’autres mains ….ALLEZ VOIR LE RESULTAT…..(HBM )

Votre commentaire