// vous lisez...
 

A la une

Château de la Roche-Courbon

Visite virtuelle

Voici en photos panoramiques une visite privilégiée des principales pièces du château.
Vous allez pouvoir admirer en prenant votre temps les peintures sur bois autour de la baignoire de Charlotte sans être gêné par la foule des visiteurs, zoomer sur certains détails qui vous ont peut-être échappé lorsque vous êtes venu au château ou qui vous ont au contraire particulièrement intéressé.

Château de la Roche Courbon

Historique

Au XVème siècle, La Roche Courbon était un austère château fort établi dans une forêt. Au XVII ème, Jean-Louis de Courbon le transforme en une majestueuse demeure.
Puis il tombe dans l’oubli. Redécouvert en 1920. Il est restauré. Un merveilleux jardin lui est adjoint, prolongé d’un bassin et d’un monumental escalier d’eau. Vous pourrez, certains soirs, assister à un spectacle retraçant l’histoire de ce monument qui est l’une des merveilles de la Saintonge.

Pierre Loti découvrit, enfant, le château laissé à l’abandon. En 1908, il lança un appel dans le journal “le Figaro” pour trouver un mécène prêt à rendre à ce domaine, son lustre d’autrefois.
Un industriel rochefortais, Paul Chénereau, lut l’article, acheta le château, détourna le cours d’un ruisseau, creusa des bassins, restaura murailles et toitures, aménagea et meubla chambres et salons pour lui rendre enfin sa splendeur… A visiter absolument.

Les commentaires sont clos.