Big bang artistique
Vincent Dewitte / Sud Ouest – 28 avril 2010
Le photographe cognaçais Stéphane Charbeau fixera ses « planètes » autour du bar Le Globe durant tout le mois de mai.
Elles sont aussi proches que lointaines, aussi séduisantes que déconcertantes. Après avoir fait tourner la tête du Conseil général de la Charente et du Bureau national interprofessionnel du cognac, cet hiver, les étonnantes « planètes » du photographe cognaçais Stéphane Charbeau, observeront un arrêt orbital inédit durant tout le mois de mai sur les murs du bar-restaurant Le Globe, place François-Ier. Douze clichés de Cognac ont été choisis pour cette première. Effets miroirs déformants garantis…
Par un jeu de prises de vues panoramiques finement associées puis retouchées par ordinateur, l’artiste extraterrestre parvient à envoyer dans l’espace le plus commun des paysages terrestres. Le cheval de François-Ier s’y est fait piéger. L’alambic charentais aussi.
Chaque fois, ces incroyables captures spatiotemporelles à 360 degrés ouvrent de nouvelles perspectives au patrimoine local mille fois revisité. Et c’est justement là l’objectif poursuivi par Stéphane Charbeau. Passionné par l’histoire de sa région, l’artiste qui dit « travailler ardemment à mettre en valeur le patrimoine local » aimerait mettre son art au profit du territoire.

Visite terrestre ou aérienne
Durant les cinq dernières années, le Cognaçais a déjà compilé plus de 500 photos du département. Assez pour imaginer une véritable « visite virtuelle ». D’après lui, un projet pourrait être monté avec les collectivités locales, à condition de lui « laisser les mains libres ». Un autre est déjà à l’étude avec la plateforme Internet Viapatrimoine.
En attendant de trouver les bons partenaires et les bons compromis, Stéphane Charbeau continue d’« explorer » son territoire sous des angles biens personnels. Sa dernière déclinaison, dite « vue du ciel », permet ainsi de survoler le département à 20 000 mètres au-dessus du sol. La technologie Internet « Google earth » s’agrémente alors d’une série de clichés traditionnels réalisés au sol. Stéphane Charbeau s’y est déjà employé à Cognac, Angoulême, dans la région de Mansle et du côté de La Rochelle, Saintes, l’Île d’Oléron et Royan pour la partie Charente-Maritime.
Les pieds bien sur terre, le photographe multicartes aimerait avant tout faire connaître ces travaux originaux chez lui, à Cognac. L’exposition programmée au Globe est un premier pas. La suite devrait se jouer lors du prochain Salon des métiers d’art, au couvent des Récollets.