Il met la Charente en orbite

Laure Ménard / Sud Ouest – 27 octobre 2009

EXPOSITION : Stéphane Charbeau crée de petites planètes à partir de ses photos. À découvrir au Conseil général

Si la Charente était une galaxie, Stéphane Charbeau en serait l’astronome. Et, comme lunette, il choisirait son appareil photo. Mais, en un sens, le Cognaçais a déjà exploré la nébuleuse charentaise. Puisqu’il a déjà photographié une centaine de ses planètes… Pour découvrir son travail, il convient de se rendre à Angoulême, au Conseil général.

On a marché sur les toits

Stéphane Charbeau, 50 ans, a créé ses petites planètes grâce à une technique dont l’appellation barbare-panoramique sphérique à 360° –reflète la complexité. « L’opération consiste en un assemblage de prises de vue dont le résultat offre un champ de vision total à 360° », vulgarise le photographe.
Les clichés, réalisés grâce à un trépied tournant, un appareil reflex et un objectif très grand-angle (fish eye), sont associés sur ordinateur grâce à une série de logiciels. Et, pour donner un cachet unique à ses planètes, cet autodidacte n’hésite pas à se positionner à des endroits improbables. Notamment pour « Scène de vendanges »  où il s’est installé dans une benne. Ou pour «Sur les toits », hissé au sommet de l’hôtel de la place François Ier  de Cognac ou encore avec « Saint-Amant-de-Boixe. L’abbaye » où il a enjambé un puits…

Paradoxalement, son petit plaisir, c’est de se faire disparaître de l’image. « C’est le côté rigolo du processus. Comme, à l’’assemblage, le ciel est pour ainsi dire projeté à l’extérieur et le sol ramené au centre du cliché, je me retrouve au milieu. Ce qui n’a pas grand intérêt. Du coup, lorsque je les traite avec Photoshop, je m’efface… »

Parce que l’idée de cette série de photos, c’est évidemment de rendre compte de la réalité des paysages el des événements qui ont cours dans le département.  « Je suis passionné par le territoire, avoue le photographe. À travers mes planètes, je veux montrer des endroits que tout le monde connaît, mais avec un point de vue différent. »

« Je veux montrer des endroits que tout le monde connait mais avec un point vue différent »

À ce compte-là, c’est sans surprise que le Conseil général de la Charente a proposé de mettre à disposition ses locaux pour la toute première exposition de Stéphane Charbeau. « Je suis passionné par la photo depuis l’âge de 10 ans, mais je suis passé professionnel en 2005. J’ai d’abord cherché à maîtriser la photo panoramique à 360° avant de m’intéresser aux planètes. Les travaux que je présente ont quant à eux été conçus à partir de 2007.»

Mais le Cognaçais ne compte pas s’arrêter là : « Je vais exposer au BNIC à Cognac en décembre ou janvier. Il s’agira alors de planètes sur l’univers du cognac, avec des scènes de distillation, de vendanges etc. »

Il projette aussi de faire une exposition interactive, une autre itinérante…  Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour les Charentais.

Planètes Charente, au Conseil général. Jusqu’au 10 novembre.