Le cognac tisse sa toile photographique

Jean-Pierre Coffin / Charente Libre – 20 juillet 2007

La photo à 360° plonge au cœur du sujet photographié, un paysage ou une manifestation. On s’y croirait, avec l’impression très nette d’être au milieu de la foule. Pourtant ce n’est qu’une photo. Certes, mais pas n’importe laquelle: circulaire. Et d’un petit mouvement de souris sur le tapis la promenade commence en tournant sur soi-même pour regarder tout autour. Il est même possible de lever ou de baisser les yeux, pour voir les étoiles dans le ciel, ou les chevilles de sa voisine.
Stéphane Charbeau est le réalisateur de cette petite séquence dont le spectateur devant son écran est un l’un des acteurs, et même le plus actif d’entre eux. Le terme «réalisateur» convient parfaitement tant la mise en scène d’une photo à 360° est minutieuse et demande par la suite un véritable travail de montage. «Un panoramique touristique c’est une heure de travail, un reportage deux heures», confie Stéphane Charbeau.

«Je suis autodidacte en la matière»

Touristique, pour un monument, un site, le quartier d’une ville. Reportage pour un événement, le Festival du film policier, la Fête du Cognac. «Dans ce cas il faut être à la fois photographe, discret, faire preuve de psychologie, savoir bien se placer, et surtout être capable de faire plusieurs choses en même temps. Nous sommes très peu en France à faire du panoramique de reportage. On peut nous compter sur les doigts d’une main» précise Stéphane Charbeau.

Les images à 360° de Stéphane Charbeau plongent au cœur d’un site ou d’un événement

A voir sur son site – www.stephane-charbeau.com -, le château de Cognac, pièce par pièce, le site de Talmont et son église, ou encore Saint-Sauvant et Vénérand, Rochefort et ses environs, par exemple. La villa des sens à Saint-Tropez se visite comme si on était sur place. Avec la possibilité de «prendre» une photo sur la table pour voir une autre pièce ou encore de regarder une vidéo sur l’écran mural. «Les utilisations de la photo à 360° sont multiples. Les visites de sites et de monuments, le cas le plus fréquent, une opération de promotion, la présentation d’un événement. Mais vous pouvez aussi présenter d’un clic un conseil municipal ou communautaire, le conseil général ou régional, un point de vue panoramique avec incrustation des noms de lieux, etc…» assure Stéphane Charbeau. A consulter son site on se prend au jeu. Puis le côté ludique fait rapidement place à l’intérêt du document.
Ce touche à tout formé aux beaux-arts, fou de musique et de graphisme, décide en 2000 de centraliser son travail sur Internet. «Je suis autodidacte en la matière» confie Stéphane Charbeau. Mais sacrément bosseur au point de créer une société de communication. «”n141″ est spécialisée dans la création de sites Internet. C’est l’épine dorsale de toutes mes activités». Cette entreprise a de belles réalisations à son actif, les sites de Blues Passions, du Festival du film policier, les cognacs Delamain, Roullet fils, Pierre Boulmer, le Cercle hôtelier, la Compagnie Stromboli, etc…

Une passion: la photo

Mais la passion première de Stéphane Charbeau reste la photo. «J’en ai fait des milliers, à titre personnel d’abord, puis professionnel». Le résultat est une mine: plus de 3.000 photos consacrées au monde du cognac et aux deux Charentes. La recherche se fait par mots clés ou en consultant les listes des albums. A voir sans délai sur – www.photo-cognac.com -.

Enfin dernière – en date – trouvaille de Stéphane Charbeau «évoluville», ou «des pavés au bitume, du noir et blanc à la couleur». Ce voyage dans le temps via la photographie sur – www.evoluville.com – compare un site sur carte postale ancienne avec une photographie d’aujourd’hui. Une sorte de morphing du paysage pleine d’enseignements. Une quarantaine de destinations au cœur de Cognac et ses alentours sont disponibles pour l’instant.