Aubeterre-sur-Dronne

Église monolithe

Le monument le plus extraordinaire d’Aubeterre-sur-Dronne est l’église souterraine Saint-Jean, dite église monolithe, creusée dans la falaise qui domine la Dronne. La nef principale s’élève à 20 mètres sous voûte. À 15 mètres de haut, la nef est bordée sur trois de ses côtés par une galerie à laquelle on accède par un escalier.

Vue générale

Au milieu de l’abside de l’église souterraine, s’élève un monument hexagonal de près de 6 mètres de haut et de 3 mètres de diamètre du plus pur style roman. Ce monument est donné comme une interprétation de l’édifice constantinien du tombeau de Joseph d’Arimathie sous la coupole de l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Vue générale
Le reliquaire

C’est en janvier 1961 et tout à fait par hasard que fut découverte à l’entrée de l’église une salle souterraine. Un camion passant dans la rue Saint-Jean devant l’église fit s’effondrer la route et découvrir la très belle et très ancienne salle souterraine, nommée à tort ou à raison, « crypte ».

La crypte

Le village

A la limite de la Charente et de la Dordogne, le village s’agrippe aux falaises qui surplombent la Dronne.
Vu d’en bas c’est une cascade de murs épais aux moellons usés par le temps, un joyeux enchevêtrement de toits de tuiles, terrasses et jardins colorés.