Jarnac

Depuis son origine, Jarnac est indissociable de son fleuve. C’est la proximité de la Charente qui fit s’y installer des potiers gallo-romains. C’est elle encore qui contribua à l’essor de la ville avec le commerce du sel, du vin ou des eaux-de-vie qui étaient transportés sur les gabarres.

Jarnac : passage de l’écluse
Quai de la Charente
Quai de la Charente

En grande partie reconstruite au XIXe siècle, l’église Saint-Pierre de Jarnac elle a conservé de l’époque médiévale deux éléments, le clocher et la crypte.
Carrée, de quatre travées très larges, la crypte est couverte de quatre voûtes d’ogives aux nervures toriques. Au centre des quatre travées, un pilier central reçoit les retombées des nervures

Église Saint-Pierre de Jarnac

Le 26 octobre 1916 François Mitterrand, futur Président de la République française, est né à Jarnac, dans la maison du 22, rue Abel Guy. Il est le cinquième enfant d’une famille de huit. Son père était cadre des chemins de fer avant de reprendre la vinaigrerie familiale. Le chœur, le clocher ainsi que la crypte sont classés Monuments historiques. A noter que François Mitterrand y a été baptisé le 6 mai 1917 et ses obsèques y ont eu lieu le 11 janvier 1996.

Jarnac : sépulture de François Mitterrand