La Rochefoucauld

Château de la Rochefoucauld

Pont sur la Tardoire

La Rochefoucauld : pont sur la Tardoire

La « roche » sur laquelle a été bâti le premier château aurait été donnée vers 950 à Amaury (ou Aymard), fils de Hugues Ier, comte de Lusignan, et de Mélusine (Mère Lusigne). Son fils Foucauld Ier est le premier Foucauld, seigneur de la Roche qui se transformera en La Rochefoucauld.
Ses descendant prirent ce nom pour patronyme et virent érigé la Seigneurie de La Rochefoucauld en baronnie en 1299 puis en comté en 1515 et en duché en 1622, titre qu’ils portent encore aujourd’hui. Le château de La Rochefoucauld, siège du Duché, est toujours en possession de cette ancienne famille d’extraction chevaleresque et l’une des plus importantes de l’Angoumois.
Géologiquement, la commune se situe sur le karst de La Rochefoucauld, zone de calcaire jurassique fissuré où disparaissent la Tardoire, le Bandiat et une partie de la Bonnieure par des pertes, ou gouffres, qui passent sous la forêt de la Braconne située juste à l’ouest pour ressortir aux sources de la Touvre, deuxième résurgence de France, près d’Angoulême.

Le château

La Rochefoucauld : le château
La Rochefoucauld : le château

Habité par une des plus vieilles familles de la noblesse française depuis 1019, le château de la Rochefoucauld est le témoin du prestige social des seigneurs de Foucauld et de leur ascension politique au fil des siècles. Il surplombe la ville du même nom et à ses pieds serpente la Tardoire. Vestige du XIème siècle, le donjon de plan rectangulaire affirme la puissance militaire d’un seigneur dans le cadre de la féodalité. En partie effondré, il domine encore l’ensemble de l’ancienne forteresse médiévale du XIVe construite alors que le baron de la Rochefoucauld était un proche du roi de France : cette forteresse était constituée d’un châtelet d’entrée, de trois tours d’angle et de tours médianes reliée par une courtine. Surélevé au XVème siècle, le château connaît de grandes transformations au XVIème : le comte François II de la Rochefoucauld, parrain du roi de France François Ier, construit, dans un style renaissance française, les ailes orientale et méridionale qui s’ouvrent côté cour par une élégante galerie de trois étages. Au XVIIIe siècle, suite à un incendie, l’aile occidentale est reconstruite dans un style plus classique et fonctionnel.

Cour intérieure

La Rochefoucauld : cour intérieure du château
La Rochefoucauld : cour intérieure du château

L’originalité la plus profonde du château réside dans le décor de la cour, l’aile nord n’ayant pas été bâtie et l’aile ouest, incendiée, ayant été reconstruite au XVIIIe siècle. Sur les deux autres côtés, se déploie l’étonnant décor d’un « cortile » à l’italienne, tapissé de portiques à arcades sur trois niveaux. Ce parti, exceptionnel en France, rappelle l’insistance du dessin de Bramante à la cour Saint-Damase au Vatican. Aux deux premiers étages, l’application à suivre les modèles italiens est patente ainsi le traitement régulier des arcades, séparées par des piliers auxquels s’adossent des pilastres à chapiteaux corinthiens, ainsi la volonté de dessiner au-dessus des pilastres et des arcs la ligne continue d’un entablement à l’antique complet, architrave, frise et corniche. Des disques s’inscrivent discrètement dans les écoinçons.
Quant a la bordure de rive qui court à la naissance du comble, elle est formée d’une alternance de pinacles et de petits gâbles ondulés à coquilles, encore très proches des couronnements de lucarnes. Cette bordure sculptée qui supplante ici les grandes lucarnes est appelée à un grand avenir, 50 ans plus tard, on la retrouvera au Louvre.

Grand escalier

La Rochefoucauld : grand escalier

C’est la pièce maîtresse du château, du type traditionnel en vis avec un noyau puissamment torsadé, décoré de panneaux à moulures géométriques qui rappellent à la fois Blois et Chambord. Cet escalier hélicoïdal s’inscrit dans un carré de 6.75 mètres de côté et se termine par un palmier d’ogives. Au centre, un buste tenant dans les mains un faucon avec une collerette de fou garni de grelots autour des épaules reste un mystère quant à son identité. L’escalier compte 108 marches, la plus longue étant de quatre mètres.

Boudoir de la Duchesse

La Rochefoucauld : boudoir de la Duchesse

L’un des plus beaux salons est certainement le boudoir de Marguerite de Valois. C’est une pièce minuscule décorée de peintures sur boiseries représentant des paysages et châteaux de la famille de La Rochefoucauld.

Cuisines du château

La Rochefoucauld : cuisines du château

Les cuisines sont situées au sous-sol et accessibles par le grand escalier. On y trouve un pétrain d’époque, une magnifique batterie de cuisine en cuivre et… un « Frigolux » en bois de la première partie du XXème siècle! Deux grandes cheminées sont adossées et soutenues chacune par deux piliers.

Grotte de Mélusine

La Rochefoucauld : grotte de Mélusine

De la crypte, située dans le bas de la tour de la Chapelle, un escalier descend dans les grottes naturelles qui dominaient la Tardoire et sur lesquelles ont été bâti une partie du château. Là est la Roche donnée à Foucauld… Un mannequin en plastique, torse-nue, couverte de bijoux de pacotilles, tenant un peigne en plastique rose à la main et affublée d’une queue de poisson est sensée représenter Mélusine. Selon la légende, la jeune fée serait l’ancêtre des La Rochefoucauld, de par son mariage avec Raymondin de Lusignan. Tous les samedis, elle disparaissait après avoir fait jurer à son mari de ne pas la suivre. Sa mère lui avait jeté un sort : « Si un être humain te voit transformée en sirène, tu seras damnée ». Un jour, ne supportant plus ce secret, Raymondin la suit. Il découvre, dans une grotte, sa jeune épouse nue, transformée en sirène, en train de peigner sa longue chevelure. Quand elle voit son mari, elle pousse un hurlement, grimpe au sommet d’un donjon et se jette dans le vide.