Mégalithes de Charente
Tumulus de la Boixe
Dans la forêt de la Boixe, au bord de la route, un archéologue, professeur de l’université de Poitiers, a dirigé une très belle restauration d’un des tumuli formant une nécropole qui s’étend sur plusieurs communes datant de la première moitié du IVe millénaire avant notre ère. Le monument visible fait 90 mètres de circonférence et 3 mètres de haut. Il recouvre trois chambres funéraires.

Dolmen de la Grosse Pérotte
Ce dolmen comme son voisin La Petite Pérotte était à l’époque néolithique un monument funéraire. Il faisait partie d’un ensemble plus vaste de constructions semblables et de tailles variées recouvertes de tertres de pierres et de terre appelés tumulus. Beaucoup ont aujourd’hui disparu après voir servi de carrière de pierre. La Grosse Pérotte est couverte d’une table pesant environ 100 tonnes ! Sous cette énorme pierre supportée par des piliers verticaux parfaitement équarris et ajustés se trouvait la chambre funéraire aujourd’hui comblée. Au Ve millénaire avant JC, les hommes avaient sculpté une hache sur l’une des parois du monument.
Dolmen de Saint-Fort-sur-Né
Le tumulus qui le recouvrait a disparu et le dolmen de la Pierre Levée de Saint-Fort est un dolmen dont la table horizontale, en grès, mesure 7,20 mètres de longueur et 4,70 mètres de largeur. D’une épaisseur d’1 mètre elle pèse environ 40 tonnes. Ce dolmen est d’une hauteur imposante et inhabituelle dans la région, car la table est supportée par trois piliers hauts de 2,20 m.
Dolmen de Garde-Épée
Le dolmen est constitué de dalles en grès gris, roche du substratum de la colline basse sur laquelle il est construit, mais qui correspond à une situation géologique exceptionnelle pour la région. Le dolmen est délimité par cinq orthostates hauts de 2,20 m. La couverture (7 m de longueur et de 3,90 m de largeur) est composée de deux dalles.