Cognac : Saint-Léger

L’église prieurale Saint-Léger est fondée au début du 11e siècle. Elle devient très rapidement le centre religieux du territoire et s’affirme comme le deuxième noyau de la ville naissante, à côté du château.

Parvis
Parvis
Façade romane

Le monument reprend des éléments caractéristiques de l’architecture romane qui mêlent plusieurs influences (saintongeaise, angoumoisine…) et auxquels sont venus se greffer des remaniements ultérieurs. La façade du 12e siècle est caractéristique des façades-écran de l’architecture romane régionale. Son décor se concentre sur le portail avec notamment la représentation d’un zodiaque et des travaux des mois de l’année.
Elle a été transformée au 15e siècle par le percement d’une grande rosace de style gothique flamboyant. Vers 1860, l’intervention de l’architecte Paul Abadie fils a laissé son empreinte dans l’édifice, particulièrement dans la nef où il met en scène un décor néo-roman.

Nef
Chapelle dédiée à la Vierge

Prieuré

Installé dès l’origine au sud de l’église, le monastère bénédictin concentre pouvoirs et richesses durant plusieurs siècles. La guerre de Cent Ans puis les guerres de Religion portent des coups successifs qui s’avèrent être fatals à l’influence des moines de Saint-Léger, laissant l’ensemble des bâtiments en ruines. Le monastère est reconstruit au début du 17e siècle avec l’installation de bénédictines jusqu’à la Révolution.

Cloître du prieuré

Vues panoramiques du haut du clocher

Vue du clocher
Vue du clocher
Vue du clocher